Accueil > Événement 1 Étudiant, 1 ordinateur


  Événements

image annonce événement

DOSSSIER DE PRESSE

     Présentation générale

Tant vaut l’éducation, tant vaut la nation. Nous pouvons par un discours savant, étaler à travers une démonstration intellectualiste, les valeurs substantiellement élitistes transmises par les structures éducatives organisées à l’instar des universités et écoles de formation professionnelle ; les ressources apportées à ‘la matière grise’ par les nouvelles technologies de l’information et de la communication dont l’internet. Mais, il s’agit pour nous de faire passer un message, en des termes simples, un message facilement saisissable par le commun des mortels : « Il faut que chaque étudiant togolais ait son ordinateur portatif ».

Nous avons, à travers une étude prospective, établi les statistiques suivantes : moins de 2% des étudiants togolais des universités publiques ont un ordinateur personnel ; moins de 34% sont capables de saisir un texte sur ordinateur ; environs 68% n’ont jamais fait de recherches/internet à des fins académiques. La plus saisissante de ces statistiques est que moins d’1% des étudiants des universités publiques du Togo peut s’offrir cet outil de travail par quelque moyen que ce soit. L’Afrique a besoin de ses fils et filles, instruits et bien formés. Le Togo a besoin, à travers ses fils et filles, de disposer des ressources humaines de qualité pour soutenir la politique de développement socio-économique dans lequel s’est engagé le pays.

Nous avons donc à travers une idée originale de Colince Yann (Président de l’ONG Maison des Solidaires au Bénin), une ONG partenaire de OADeB, établi un plan stratégique nous permettant à l’horizon 2020, de mettre à la disposition des étudiants togolais, 25.000 ordinateurs neufs de bonne qualité avec des applications adaptées aux besoins académiques.

     Contexte et environnement du projet

Il n’est plus à démontrer que l’outil informatique et l’internet constituent des éléments fondamentaux pour la réussite de l’étudiant dans le nouveau système de l’enseignement supérieur adopté dans les universités publiques du Togo en l’occurrence le système Licence, Master, Doctorat en abrégé (LMD). C’est en effet, un système d’enseignement qui n’est pas tout fait adapté aux réalités quotidiennes d’un pays en voie de développement comme le Togo vu les contraintes financières, temporelles et matérielles qui y sont attachées. Mais il est à reconnaitre que si nous nous mettons assidument au travail, avec un peu de créativité, nous parviendrons à réunir les conditions de réussite dans ce système très formateur.

C’est dans cette logique que s’inscrit l’ONG Organisation d’Appui au Développement à la Base (OADeB) en collaboration avec des partenaires, en voulant mettre à la disposition de chaque étudiant, un ordinateur portatif à moins de 300frs par jour.

L’idée est simple. Il s’agit de proposer les façades extérieures, intérieures des ordinateurs et le site internet de l’ONG comme support de communication aux annonceurs. Avec les ressources générées par cette offre de service, il devient possible d’acheter un ordinateur à deux cent cinquante mille francs (250.000Frs) et de l’offrir à cent mille francs (100.000Frs) à l’étudiant qui accepte le principe et fournit toutes les garanties de remboursement.

Mais encore, nous sommes conscient que cent mille francs n’est pas une somme à la portée de tous les étudiants. C’est pourquoi nous avons imaginé une ‘chaîne de solidarité’ et un mode de paiement innovant pour permettre à tous les étudiants qui le souhaitent de pouvoir bénéficier de cette offre. Ainsi, l’étudiant recevra d’abord l’ordinateur et aura ensuite à rembourser le montant en payant un minimum de deux mille francs (2000Frs) par semaine (soit moins de 300frs/jour). Et pour lui simplifier davantage les choses, nous avons retenu un seul mode de paiement : le transfert d’argent par téléphone. Ce qui veut tout simplement dire que pour postuler à nos offres, chaque étudiant doit au préalable avoir activé son service de transfert d’argent par téléphone (Flooz).

Nous avons, par ailleurs, voulu rapprocher au même moment la connexion internet de ces étudiants en leur donnant la possibilité d’acquérir en même temps que les ordinateurs, les clés de connexion internet de Togotelecom.

Conditions d’éligibilité pour faire partie des bénéficiaires

  • Etre étudiant togolais et être régulièrement inscrit dans le système LMD.
  • Ouvrir un compte Flooz et y ajouter une preuve matérielle d’un dépôt de caution d’une valeur de 100.000F CFA selon l’une des possibilités suivantes:
    1. Un compte à la banque partenaire du projet avec un dépôt minimum de 100.000F CFA par la caution.
    2. Un dépôt 100.000F CFA sur le compte tampon du projet dans la banque partenaire par la caution.
    3. Un dépôt minimum de 100.000F CFA sur le compte marchant Flooz d’ OADeB par la caution.
  • La caution de 100.000F CFA sera entièrement reversée quand l’étudiant aura fini de rembourser les 100.000F CFA au bout des 50 semaines (durée du contrat).
  • Au préalable, l’étudiant et sa caution auront dument rempli un formulaire et un contrat conçus par le projet, qui les engagent tous les deux.

     Justifications

L’éducation scolaire est un processus de transmission et d’acquisition de connaissances faisant intervenir différents acteurs. La finalité de ce processus ne consiste pas seulement en une transmission par des précepteurs, de connaissances préconçues, fondamentalement déconnectées de toute réalité de la société d’appartenance des acteurs, ou d’acquisition de savoirs par des apprenants qui n’en connaissent pas l’utilité. La finalité de l’éducation, dans l’une de ses multiples facettes, consiste à préparer des générations d’individus à assumer les rôles sociaux qui seront les leurs.

Etant donné, les mutations sociales, les innovations technologiques et scientifiques, les exigences de l’économie mondiale, le système d’enseignement supérieur dans la sous-région ouest-africaine est à l’épreuve de multiples changements. Les universités publiques des pays francophones de cette région dont le Togo, se sont constituées en un vaste réseau pour implémenter un système d’enseignement supérieur jugé plus formateur (LMD). Un travail de recadrage est donc fait pour rendre compatible la méthode d’enseignement et d’évaluation, aux exigences du marché du travail dans le contexte d’une économie dans un monde globalisé.

L’intégration des apprenants à un tel système d’enseignement, dans un contexte de pays en voie de développement pose problème. « Le projet un étudiant/un ordinateur portatif neuf à moins de 300frs/jour » vient à point nommé, donner un nouvel élan aux travaux de recherche des étudiants dont une majorité écrasante a du mal à s’offrir cet outil de travail devenu incontournable.

     Groupe cible

Comme libellé dans l’intitulé du projet, le « Projet Un étudiant/Un ordinateur portatif à moins de 300Frs/jour » est essentiellement élaboré en faveur des étudiants des universités publiques du Togo. Néanmoins, reconnaissant qu’une frange d’étudiants des écoles de BTS est aussi dans l’incapacité de s’offrir cet outil, nous pensons intégrer au groupe cible du projet, les étudiants des écoles de BTS à une proportion de 5%.

     Cadre institutionnel du projet

OADeB est une Organisation Non Gouvernementale, qui a choisi comme domaine d’intervention, l’Education/Formation. Pour l’exécution de ce projet, elle s’appuiera fondamentalement sur l’offre de service qu’elle propose aux annonceurs. Ils sont donc les principaux partenaires. Les Universités publiques, les écoles de formation supérieures du Togo sont associées. CEDES-Afrique est le cabinet de suivi/évaluation externe.

     Objectifs

Objectif de développement

La réalisation de ce projet, contribuera à la réussite du nouveau système d’enseignement dans les universités publiques et privées du Togo qui tend vers la numérisation. Par ricochet, le pays disposera à moyen terme, d’une ressource humaine de qualité pour la mise en œuvre des politiques de développement.

Objectif immédiat

La mise en œuvre de ce projet donnera l’occasion aux étudiants de disposer de cet incontournable outil de travail qu’est l’ordinateur. Ils pourront donc sans trop de difficultés, mener à bien leurs travaux de recherche, d’élaboration de rapports de stages et mémoires.

     Activités

Les activités de la première édition du projet se dérouleront en deux phases à savoir : une phase de lancement et une phase de distribution des ordinateurs aux bénéficiaires.

La phase du lancement consistera à faire connaître le projet au grand public à travers une cérémonie de lancement officiel au cours de laquelle un minimum de cinquante (50) ordinateurs sera remis aux tout premiers bénéficiaires. Ce sera l’occasion pour l’ONG de tester le dispositif technique mis en place pour la réussite du projet.

La deuxième phase sera entièrement consacrée à la distribution de 950 ordinateurs exclusivement aux étudiants qui auront présenté les meilleures garanties de payement.

     Partenaires

partenaires

Cliquez ici pour télécharger le formulaire d'adhésion

Cliquez ici pour télécharger le contrat de location

NB : les dossiers de souscription peuvent être déposés au niveau du kiosk FLOOZ à côté de la DAAS sur le campus universitaire tous les jours ouvrables de 07H à 12H à partir du Mercredi 10 Décembre 2014.



headphone  Service à la clientèle : +228 22 22 25 43 / +228 22 35 40 26 / + 228 99 46 40 31